Pédagogie

Au CPE la Voûte Enchantée, nous considérons que l’enfant se développe à travers les contacts qu’il initie avec l’environnement physique et humain qui l’entoure. En agissant sur ceux-ci, l’enfant acquiert des connaissances qui l’aident à construire un portrait de la réalité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles et des stades communs à tous les enfants. À chaque nouveau stade émergent de nouvelles capacités qui permettent à l’enfant d’agir sur son environnement. Chaque enfant possède, par ailleurs, des caractéristiques personnelles qui font de lui un être unique ayant un rythme personnel de développement.

Afin de se développer, l’enfant doit pouvoir apprendre activement à travers le jeu. Cet apprentissage doit être supporté par un environnement organisé, un horaire spécifique et un style d’intervention.

L’enfant d’âge préscolaire se caractérise par une pensée symbolique s‘inspirant directement du réel sans référence à une logique abstraite. L’enfant apprend à partir de ses contacts avec son environnement, celui-ci lui permet d’observer, de toucher, de manipuler, de classifier, de comparer, etc. Il apprend aussi lorsqu’il est encouragé à explorer, à interagir avec ses pairs, à être créatif et à jouer selon ses goûts et ses intérêts. L’enfant doit également être initiateur et décideur de ses propres activités. 

Pour rendre cet apprentissage actif, l’éducatrice doit adopter un style d’intervention permettant un partage du contrôle entre elle et les enfants. Elle doit organiser un environnement structuré pour que l’enfant puisse faire ses choix d’activités. L’éducatrice joue un rôle de support alors qu’elle observe, écoute et discute avec l’enfant. 

Le CPE s'inspire de l'approche HighScope.

© 2019 CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LA VOÛTE ENCHANTÉE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

  • Facebook Social Icon